blog

Réunion du Comité de Pilotage/ Coordinateurs régionaux du réseau Marocain de la fondation Anna Lindh - Rabat 21- 22 Janvier 2023

Compte Rendu réalisé par WADII ABDELWAHDI


1ère séance de travail

Rapport introductif :

 

M. WADII ABDELWAHDI a ouvert la réunion en saluant chaleureusement tous les membres présents et en rappelant les différents points de l’ordre du jour.

Dans son allocution, il a souligné que la FAL offre au Réseau Marocainaujourd'hui, à travers les lignes directrices et la stratégie des Réseaux nationaux de la FAL de la nouvelle phase 2022-2024 un outil puissant pour un fonctionnement efficace à l'égard d’engagement des membres en vue de parvenir à une coordination durable et efficace dans l'effort de promotion du dialogue interculturel.

 

- Gouvernance interne et gestion du réseau :

 

ü  Evaluation de la structure de gouvernance du réseau :

Il a été rappelé que ce processus est lié aux lignes directrices et aux termes de références de gestion du réseau, qui nous obligent à évaluer les instances de gouvernances du réseau à la signature de tout nouveau contrat ou au début de chaque phase.

Il a été aussi rappelé que la période entre 30 Juin 2021 et 28 Novembre 2022 a été considérée comme une phase de transition de la FAL dans laquelle aucun contrat de gestion du réseau n’a été signé et que l’institution chef de file avait assuré par ses propres moyens financiers le bon fonctionnement et déroulement des activités du réseau et le cofinancement des activités partenariales des membres.

 

ü  Evaluation du contrat d’appui à la gestion 2020- 2021

Par rapport au contrat d’appui à la gestion 2020- 2021, achevé le 30 Juin 2021, le Chef de File (CdF) a expliqué qu’il s’agit seulement d’un appui financier pour gérer le réseau et non pas un financement alloué pour financer les activités des membres et que l’institution chef de file avait mobilisé pas mal de fois ses propres moyens et ses partenariats pour offrir le maximum possible d’activités aux membres et en répondant favorablement aux demandes de cofinancement de quelques activités des membres, cela veut dire que le rapport financier actuel dépasse largement celui alloué par la FAL.

Un échange responsable a suivi la présentation durant lequel les intervenants ont apprécié les clarifications et l’effort fourni par le CdF.

 Mais les participants ont insisté sur le traitement de l’acte irresponsable qui a récemment fait surface de la part d'une des personnes affiliées à la société civile, ex membre du Réseau, cecid’une façon injustifiée et pour lequel une décision stricte doit être prise.

Afin de clarifier ce malentendu, il convient de préciser que ladite association n'est pas membre du réseau et que tout ce qui a été promu est de la pure calomnie qui ne doit pas affecter le rayonnement du réseau en tant que modèle phare parmi les réseaux de la FAL.

A l'unanimité absolue, tous les intervenants présents ont exprimé leur colère face à cet acte et sa condamnation.  Ainsi, ils ont exigé une réponse stricte pour empêcher un tel comportement à l’aveniret même suivre les voies légales si nécessaire.

2ème séance de travail

 

- Lecture des éléments saillants du nouveau contrat de subvention.

- Présentation du plan du travail et le contrat financier

 

  Au début de cette deuxième séance, le CdF a présenté le nouveau contrat, son contexte général, ses objectifs et ses orientations.

Il a poursuivi son intervention sur les nouvelles réalités à prendre en considération dans cette nouvelle phase de la FAL, en mettant le point sur certains challenges qui sont encore plus visibles. Cela nous offre une motivation pour repenser la façon dont nous menons le réseau conformément à ces nouvelles exigences.

A la présentation des détails financiers du contrat, il a été remarqué qu’il n’y a pas des frais des ressources humaines, pas d’indemnité pour le chef de file, pas de budget de roulement ni des frais de missions ou des frais administratifs. Par contre le budget est alloué à chaque tâche ou activité directe du contrat.

Il a été remarqué aussi que le budget de ces tâches ou activités est très réduit, ce qui obligera le chef de file de mobiliser les ressources humaines et financières de son institution comme il l'a fait au contrat de 2021.

Après avoir compris la nature du nouveau contrat, les intervenants ont exprimé leur confiance que les efforts concertés du CdF et les instances de gouvernance du réseau permettront de surmonter toutes ces contraintes et d'aller de l'avant afin que le réseau continue d'accomplir ses tâches de manière professionnelle et responsable.

A la fin de cette séance, M. Noureddine ELOUAJIH et Mme Fatima SEKKAK ont présenté le travail du groupe qui a été fait avant la réunion concernant la proposition d’un plan d’action additionnel non attaché au contrat qui contient plus de réunions internes, des activités de sensibilisation et de renforcement de capacités ainsi que deux activités phares avec les universités.

 

3ème séance de travail

 

- Modèle de gouvernance du réseau

- Adhésion et renouvellement d’adhésion

- Consultations et validationdu « règlement intérieur »

 

Dans son intervention, le CdF a mentionné que le modèle de gouvernance du réseau est bien attaché au modèle général de gestion de la FAL fondation de son plan stratégique et aux lignes Directrices des réseaux et que cela est bien clair dans le nouveau contrat.

D’autre part, comme mentionné dans le contrat et les documents stratégiques, le CdF a rappelé que le processus d’adhésion et renouvellement d’adhésion est un exercice prioritaire de la FAL qui vise à mesurer l’appartenance aux réseaux nationaux et qui occupera plus de 75 % des travaux de la réunion annuelle des chefs de file.

Selon les exigences du contrat, ce processus nécessite la présentation d’une demande,  du dossier légal de l’adhérent, la validation de la charte et le manuel de procédures, et s’engager de participer dans au moins trois activités du réseau par an. Tout en rappelant qu’un rapport détaillé devra être envoyé au secrétariat de la FAL avec la liste des membres qui ont répondu à ce processus et toute la documentation attachée au cours du mois de Février, Sous peine de perte de qualité de membre.

Au cours de cette session, les intervenants ont contribué à une discussion suite à cette présentation. Les discussions ont été centralisées autour de la politique de proximité inventée par le réseau Marocain et qui permet à décentraliser les efforts pour pouvoir engager le maximum possible des membres dans la vie du réseau.

Ils ont égalementsouligné l'importance de l'adhésion au réseau et que tous les membres, y compris l’institution chef de file, sont bénéficiaires directs des activités de la FAL et ses instructions et que le la délivrance de l'adhésion ne donne pas droit à l'affiliation pour plus d'un an en cas de non renouvellement ou de participation aux activités programmées.

A la fin de cette séance, Les intervenants ont contribué par une discussion profonde autour du règlement intérieur unifiédes réseaux nationaux de la FAL référé au contrat NES de la FAL. Ce document a été approuvé à l'unanimité.

4ème séance de travail

 

- Opérationnalisation du plan d’action et l’agenda de travail :

 

Sur proposition du groupe de travail composé de M. Noureddine ELOUAJIH et Mme Fatima SEKKAK, il a été décidé de programmer ce qui suit :

-      Quatre réunions du comité de pilotage au lieu d’une seule réunion comme mentionné dans le contrat NES ;       

-      Quatre ateliers de renforcement de capacités au lieu d’une seule formation comme mentionné dans le contrat NES (Dynamique du Groupe, Développement personnel, Montage des projets, Gestion des organisations) ;

-      Organisation d'une activité PHARE de l'association d'accueil (Cahier de charge à envoyer à l'ensemble des membres) ;

-      Séance de sensibilisation et d'éveil dans les quatre régions ;

-      Activités artistiques :

Arts plastiques (Production des tableaux sur la citoyenneté,  le partage et l'acceptation),

Théâtre (Pièces théâtrales sur la citoyenneté, la violence basée sur le Genre, violence aux écoles, protection de l'environnement et Développement durable), Activités musicales (Groupe Gnawa , Groupe Andalous , Groupe Malhoune , Groupe Flamenco),

-      Semaine Culturelle en partenariat avec l’une des universités partenaires

  - Plan de visibilité et de communication du RMFAL

 

A été présenté la nouvelle stratégie de communication du réseau s’appuyant sur l’utilisation de divers canaux web et réseaux sociaux :

ü  Le site web de la FAL www.annalindhfoundation.org

ü  Le site web de l’institution chef de file opérationnel sous l’adresse https://www.agirensemblemorocco.org/

ü  Une page Face Book https://www.facebook.com/annalindh.reseaumaroc  

ü  Enfin une lettre d’information trimestrielle largement diffusée permet de donner de la visibilité au Réseau et est acheminée à plus de 4500 acteurs, décideurs et bailleurs de fonds à travers la méditerranée.

        

      Divers :

      

    A la fin des travaux, un exercice de renforcement linguistique a été animé par M. Bouchaib ZAHAWI,  ainsi qu’une bonne pratique sur les premiers secours en faveur de tous les membres présents.

   

     Plus rien n’étant à l’ordre du jour, le Chef de File du Réseau en son nom propre a chaleureusement remerciétous les membres présents pour l’investissement à la réussite de cette réunion et pour les présentations proposées en rapport avec les différents points de l’ordre du jour.

 

Share :

All Categories